Skip to content

L'école de musique

Présentation

L’École de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans est une association d’enseignement musical, administrée et animée par des bénévoles depuis 1999. Au travers de son enseignement structurant, l’école offre à ses usagers une pratique instrumentale et vocale alliant plaisir et rigueur individuel et collectif, apportant créativité et découverte à ses apprenants.

Riche de ses 280 membres et de ses bénévoles dévoués c’est un lieu propice au développement des valeurs de travail, solidarité et de partage.

L’EMIPO est un acteur de référence de la vie musicale intercommunale qui s’appuie sur le professionnalisme de son équipe pédagogique composée de 13 professeurs (enseignement des pratiques collectives et individuelles) et de la fonction de direction.

L’EMIPO entre dans un nouvel élan avec un projet d’établissement tourné vers le collectif pour la période 2021/2024. Celui-ci se terminera par un spectacle vivant totalement créé par les élèves (enfants et adultes) de l’école et l’équipe pédagogique.

L’EMIPO est soutenue par la Communauté de Communes Loue-Lison, Le Département du Doubs et La Mairie d’Ornans. La structure est un membre adhérent de la Fédération Musicale de Franche-Comté, de la Confédération Musicale de France et de l’Association Nationale Orchestre A l’Ecole.

L’EMIPO

« Un acteur de référence de la vie musicale intercommunale
qui s’appuie sur la professionnalisation de son équipe pédagogique »

L'association

L’EMIPO est une association loi 1901 ayant pour but le développement de l’enseignement musical et de favoriser la musique d’ensemble, la pratique instrumentale et le chant choral par le biais de projets pédagogiques et culturels.

Elle contribue également à promouvoir dans les milieux scolaires et extra-scolaires la culture musicale par des actions d’animation et de sensibilisation.

Un Bureau (élu par le conseil d’administration) et le Directeur se réunissent régulièrement afin de donner du dynamisme à l’EMIPO.

  • président.e : Béatrice BOUQUET
  • vice-président.e : Léon BÔLE
  • trésorier.e : Corinne GIRARD
  • secrétaire : Claire HEITZMANN

Le conseil d'administration

Le Conseil d’administration est chargé d’administrer l’EMIPO. Il est composé de :

Le Conseil d’administration est chargé d’administrer l’EMIPO.

Il est composé de :

I – 18 membres avec voix délibérative, dont :

– 6 membres de droit

  • trois membres du Conseil communautaire de la C.C.L.L.
  • le Conseiller départemental du canton d’Ornans ou son représentant
  • le Président de l’Harmonie municipale d’Ornans ou son représentant

 12 membres actifs

  • 10 parents d’élèves de l’École de Musique ou élèves de l’École de Musique, âgés de 16 ans au moins, avec, comme critère minimal, un représentant de chaque lieu d’activités.
  • 2 présidents d’associations musicales des communes adhérentes à la C.C.L.L.

II – 3 membres avec voix consultative

  • le Directeur de l’École de musique
  • le Chef de musique de l’Harmonie Municipale d’Ornans ou son adjoint
  • un représentant des professeurs

Le Conseil d’administration est renouvelable par tiers, chaque année lors de l’Assemblée Générale, sauf les membres de droit, qui sont attachés à la durée de leur mandat électif. 

Le Président est chargé de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile.

Le trésorier veille à la régularité des opérations financières engagées pour la gestion de l’association

Ils ont par décision du Conseil d’administration délégation de signature pour engager l’association dans tous les actes qui ne sont pas dévolus

Le secrétaire tient à jour les registres légaux de l’association, convoque, à la demande du président, les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration.

Mot de la Présidente

L’EMIPO a fêté des 20 ans en 2020 et j’ai fait mes premiers pas dans cette école en 2003 comme parent d’élèves dans un premier temps et ce pendant plus de 15 ans.

En 2015 je suis rentrée au Conseil d’Administration, puis au Bureau comme secrétaire, parent d’élèves, administrateur, il me manquait un maillon à la chaîne celui d’élève donc depuis 2015 je suis élève saxophoniste et inscrite en formation musicale. Voir ses enfants s’épanouir avec leurs instruments et au travers des différents spectacles a forcément suscité l’envie de se ‘’lancer’’ dans cette aventure.

En 2016 je suis élue vice présidente jusqu’en février 2020 ou suite au départ du président m’est revenu le poste de présidente par intérim pendant un an au vu du contexte sanitaire. Un an pendant lequel un réel travail d’équipe a été instauré dans un but commun, celui de travailler, progresser et réussir les uns avec les autres sur un même projet. Et c’est dans ce contexte que j’ai accepté de postuler à la présidence ou j’ai été élue en février 2021.

 

L’EMIPO est une association loi 1901, qui dit association dit bénévoles. L’école est gérée par un Conseil d’Administration formé de membres bénévoles. Ils assistent, avec leur compétences différentes et variées, le directeur, les professionnels de l’équipe pédagogique dans la mise en place de leurs projets et assurent le bon fonctionnement de l’association.

Qui dit association dit fonctionnement grâce aux subventions de la CCLL, du Conseil Départemental ainsi qu’au prêt des locaux par ville d’Ornans.

A travers son enseignement structurant, l’école offre à ses usagers une pratique instrumentale et vocale alliant plaisir et rigueur, encourageant créativité et découverte.

Développer et pérenniser la qualité et la professionnalisation de l’enseignement, devenir l’acteur moteur du développement territorial de la pratique musicale et vocale et participer à l’animation du territoire restent les principales missions de L’EMIPO.

Béatrice BOUQUET